Brochures et Catalogues

Impression de brochures, comment  procéder ?

 

Tant dans le cadre professionnel,  que  pour les activités sociales  ou autres, les brochures sont des outils de communication indispensables. De par sa racine "brochée", une brochure est composée de multiples feuilles unies par des agrafes (brochées). Lorsque l’épaisseur de la brochure devient  volumineuse, il est impossible d’appliquer les agrafes, dans un tel cas, on parle alors de catalogue ou de magazine mais en tous cas, on ne peut plus parler de brochures.

Afin d’obtenir une attractivité suffisante, le design dans son ensemble doit être  soigné. Pour une impression bien réussie de brochures, certaines règles techniques sont à respecter scrupuleusement. Pour décrire de manière  générique ce support, ces quelques informations  sont utiles. Mais avant de faire connaissance sur les différents caractéristiques de brochures, sachez d’abord pour quelle utilité ces supports sont ils destinés ?

 

A quoi servent les brochures ?

Les brochures sont  utiles  pour  des diverses raisons :

  • Pour informer les clients sur les services proposés par la société ou des nouveaux produits que l’on souhaite lancer

  • Via les brochures également, on dispose   une grosse opportunité de montrer  aux prospects les atouts que l’on dispose par rapport à ses concurrents.

  • Le premier usage que l’on fait des brochures est son utilité en tant qu’outil marketing, un moyen de promouvoir ses activités professionnelles, raison pour lesquelles il faut soigner du mieux que l’on peut l’esthétique de son support, ce dernier jouant  des rôles plus qu’important dans l’image que l’on souhaite offrir  à ses contacts de son entreprise.

 

Différents points caractéristiques délimitant les brochures en général

Sur le nombre de pages de brochures.

Pour la réalisation de brochures, on délimite de façon générale le nombre de pages par 4. L’impression des feuilles se faisant sur un format ouvert, le pliage de ces feuilles se feront en 2 plis puis après elles seront agrafées lors du façonnage. Ainsi par exemple, une feuille  pliée en 2 est à vrai dire composée  de  4 faces= 4 pages.

Sur les sites d’imprimerie,  généralement entre  8 à 200 pages, la réalisation des brochures est proposée.

 

Le papier adéquat pour une conception magnifique de brochures

Si l’on souhaite obtenir des résultats très satisfaisants pour la conception de brochures, il faut faire le bon choix en matière de papier. Ainsi en optant pour le papier couché brillant,  l’esthétique du support sera assurée. Pour les personnes particulièrement soucieux du bien être de l’environnement. Parmi les gammes de produits de la plupart des imprimeurs en ligne, il est désormais possible de choisir les papiers recyclés.

 

Pour l’orientation des fichiers

Entre trois choix, les choix peuvent s’opérer. A la française, à l’Italienne ou au carré.

L’orientation du fichier déterminant l’emplacement de la reliure. On  parle du format à la  française (format portrait) sera relié sur le grand côté. A l’inverse, un format à l’italienne (format paysage) sera relié sur le petit côté

 

Les formats et dimensions  possibles pour l’impression de brochures.

En format fermé, entre ces diverses possibilités, vos choix peuvent s’opérer.

  • Les brochures aux formats A4 210x297 mm

  • Les brochures  aux formats  A5 148x 210mm

  • Les brochures  aux formats  A6 105x 148mm, 105x 210mm, 105x 297mm

  • Les brochures  aux formats   A7 74x 105mm

 

En format ouvert également,  l’impression de brochures peut se faire

 

  • Brochures aux formats A3 format ouvert 420x  297mm

Pour les clients qui souhaitent adopter leurs propres formats, c’est possible d’y procéder sur devis. En quadri recto verso, d’habitude l’impression  se fait.

L’intérieur des brochures

L’intérieur comme son nom l’indique est constitué par l’ensemble des pages de la brochure en question à l’exception de la couverture.

 

La couverture proprement dite.

La page qui vient envelopper la brochure est la couverture. La feuille pliée d’habitude plus épaisse que les pages  de l’intérieur du support, est composée d’une quadruple face que l’on surnomme parfois la première, la seconde, la troisième, la quatrième de couverture. La première couverture  est celle qui sera  face à vous lorsque le support est fermé, la seconde est celle de gauche lorsqu’on ouvre la brochure. La quatrième quant  à elle  représente le dos de la brochure fermée. La troisième couverture  est celle qui se situe au dos de la quatrième  couverture ou celle de la dernière page de qui se trouve à droite lorsque la brochure  est ouverte à l’envers. Sur du papier plus rigide voir même cartonné (250g ou 300g), l’impression de  couvertures de brochures est conseillée par souci de qualité.


 

La brochure comporte un nombre assez conséquent d’informations d’ordre commercial ou technique que vous souhaitiez faire passer à vos clients et prospects. La brochure à cet effet doit être attractive, sympathique et très lisible pour permettre à vos cibles à profiter pleinement de son contenu.

Pour cette raison, il est important de s’informer sur leur conception.  Des sites d’imprimeries en ligne proposent leurs aides afin d’aider les clients dans leur démarche. De multiples propositions sont ouvertes, mais en fonction des besoins spécifiques ainsi que l’usage qu’on souhaite en faire. Des modèles bien définis correspondent.