Toutes les cartes de visite

Des astuces pour une belle réussite de ses cartes de visite

 

Au-delà de l’innovation de moyen de communication, l’on parle de nos jours de communication virtuelle (sms, appels ou email), la carte de visite joue toujours des rôles très importants  et on la considère comme un outil  incontournable car il a l’atout d’être physiquement présent  chez  vos contacts  après la première rencontre,  et les aide à retrouver en toute facilité vos coordonnées.

Ce petit bout de papier est un excellent support pour se démarquer de ses concurrents  et toucher l’esprit de ses contacts.

Si vous avez su offrir une image très posée de votre société lors d’un rendez vous, veillez à ce que votre carte de visite ne gaspille pas votre image professionnel.

Pour une efficacité assurée, il faut qu’il y ait une cohérence entre votre carte de visite et votre charte graphique dans son ensemble (les couleurs, logo …)  afin d’éviter à vos interlocuteurs des mauvaises surprises comme visiter une boutique avec une enseigne différente. Si vous exercez un  double métier, il faut donc à cet effet créer deux cartes de visite différentes.

Néanmoins, une carte de visite ne doit pas être dénaturée en plaquette commerciale. Tenez vous à l’objectif principal du support c'est-à-dire rappeler à vos contacts vos coordonnées (identité  ainsi que les services que vous leur proposez ).

En  général, dans une carte de visite, on doit toujours  voir apparaitre les réponses à ces trois questions. Le qui ? Quoi ou comment ?

Qui pour délimiter le nom de votre société,  vos nom(s) ainsi que vos prénom(s)

Quoi pour faire connaître à vos contacts l’objet de vos activités. Il est important  de démontrer  ce qui rend unique votre société par rapport à d’autres entreprises. Pourquoi recourir à vos services que ceux des autres sociétés.

Le moyen de vous joindre, par téléphone, email ou la localisation de votre établissement. Ces points  doivent être vus dans votre carte de visite.

 

Quelques conseils importants pour l’impression de cartes de visite

N’encombrez pas trop vos cartes de visite d’informations, restez à l’essentiel. Votre support n’est pas un encart publicitaire.

Notez bien ceci, le terme gérant n’est pas une fonction à proprement parler. Utilisez plutôt directeur commercial ou directeur général…

Ne mettez pas votre photo sur votre  carte de visite sauf si vous êtes un artiste connu et que votre visage est votre produit.

L’email étant devenu nécessaire, à éviter donc les adresses comme orange.fr, free.fr, hotmail.fr…  et pensez à acheter un nom de site internet qui ne revient pas cher.

Pour les sociétés qui collaborent avec  des sociétés étrangères, il est  plus convenable d’imprimer des cartes en anglais pour éviter les confusions des genres ou écrivez  en français au recto et en anglais au verso.

 

Les mentions indispensables sur une carte de visite

Les informations obligatoires qui doivent apparaître sur une carte de visite sont les suivantes

Dénomination sociale

  • L’objet de la société (via  un slogan)

  • Le prénom et le nom du contact

  • La fonction engagée

  • L’adresse email

  • L’adresse virtuelle ou l’adresse physique (selon le cas si la société est plutôt physique ou une société plus internet)

 

Sur la forme globalement, ces points doivent être vus sur une carte de visite mais sur l’aspect technique, des points qui ont leur importance doivent être mis en exergue.

 

Des points techniques essentiels pour réussir ses cartes de  visite

N’oubliez pas la carte de visite est la carte d’identité pour votre société, donc elle doit refléter votre offre.

Il est indispensable de penser à la mise en page, aux images ainsi qu’aux textes.

Sur des papiers chromés, en argent, en or il est possible d’imprimer ses cartes de visite. Avec une forme arrondi ou en carré, c’est comme vous le voulez. Il est possible d’utiliser un vernis. Ceci dit, l’objectif avec la carte de visite n’est pas de remporter le prix de l’originalité, le support vise un objectif précis celui d’informer le possesseur de votre activité et  de  ne pas créer des confusions.

Même si on n’est pas des graphistes expérimentés, il faut juste  se souvenir qu’une carte de visite simple  qui comporte des informations essentielles sur les activités d’une société ait plus d’impact au vu des cibles qu’une carte de visite complexe remplie d’informations inutiles qui perturbe au final les possesseurs.

Deux possibilités s’ouvrent à vous pour l’impression des cartes de visite, soit vous les réalisez vous-même, soit vous confiez leur impression  à des imprimeurs en ligne. Pour cette dernière option,  de façon générale, l’impression des cartes de visite se fait selon les caractéristiques suivantes :

 

Le format pour la carte de visite et le sens de l’impression

Le  8,5 cm X 5,4 cm est la taille standard pour les cartes de visite. Ce format est plus convenable car la carte ayant  plus ou moins la même taille qu’une carte bancaire, elle sera très facile à  ranger dans n’importe quel portefeuille. Si toutefois, vous optez pour un autre format, vous serez obligé de plier votre carte donc au final, ça ne sera pas pratique au point que vous ne voulez plus la conserver.

Le sens de l’impression de ce support peut être soit vertical  soit horizontal, mais le sens n’est pas un élément essentiel. La carte au format horizontal permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci. La carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.

Mais dans la majorité des cas, les cartes de visite  les plus utilisées sont les cartes de visite avec une forme horizontale.

 

Le type de papier à utiliser

La qualité du papier renforcera l’image de votre société via la carte de visite que vous voulez imprimer. Faites attention alors sur les choix  de la matière, optez pour les papiers couchés, brillant ou mat avec une épaisseur de 300g  minimum pour une bonne résistance de la carte de visite.

Pour ceux qui exercent un métier comme celui d’avocat, notaire, médecin. Vous pouvez orienter vos choix vers des papiers texturés  synonymes de luxe.

Evitez à tout prix les papiers bas de gamme ou trop légers  ( ex : papier 80g papier classique) .

Il faut faire attention au papier bristol et glissant pour écrire, qui ne permettra pas d’écrire  des notes sur la carte de visite.

L’impression et le découpage « maison » avec du papier photo ou de l’impression couleur gâchera votre image professionnelle.

Les images ne doivent pas être trop sombres qui rendront difficile la lisibilité générale.

 

Choisissez les différents rendus de finition pour vous démarquer de vos concurrents.

Avec le pelliculage, votre support sera plus rigide donc plus qualitatif

Si le pelliculage est en mat, le rendu sera plus tendre, adéquat pour les activités de bien –être, de santé et de nature.

Le pelliculage brillant donnera un support plus éclatant et vif

Le vernis sélectif a pour avantage principal de mettre en exergue certains points clés de votre support : logo, texte…

 

Dernièrement, le Soft Touch est une des finitions proposée par les imprimeurs en ligne, en appliquant cette finition sur le support, votre sera très douce au toucher.

Le gaufrage est également une option possible.

En recto ou en recto verso, l’impression peut se faire

Si vous optez pour le recto, celui-ci suffit amplement à mettre les informations indispensables

Par contre si vous décidez d’imprimer sur les deux  côtés, la deuxième face permettra d’ajouter des informations complémentaires.

 

Petits conseils :

Laissez aérer les textes pour une lecture facile

Laissez une marge pour plus de classe, autrement dit éviter les textes qui sont trop près des bords.

Au sein d’une même entreprise, optez pour une mise en page variée n’est pas une mauvaise  idée surtout en cas de multiples rendez- vous chez un client.

Restez sobre et gardez la cohérence avec votre image

Ne faites pas un recto à l’horizontal et un verso à la verticale.

Si vous avez suffisamment les moyens, imprimez les mêmes informations sur les deux faces qui feront plus professionnel qu’un verso vierge. Ou simplement votre logo en plus étendu.

La police de caractère pour les titres

Le point le plus essentiel étant la lisibilité, une police sobre est donc de mise avec une taille moyenne de 7, 5.

Evitez d'utiliser plus de 3 ou 4 polices ou mise en forme différente et utilisez des tailles différentes  pour les informations selon leur classement.

 

Pour les choix des couleurs

Les couleurs ont aussi leur signification. Ainsi  si vous menez une activité écologique, le vert est convenable mais nuisez pas la lisibilité.

 

Conseil sur la lisibilité

Le contraste entre la couleur de fond et le texte permet une lisibilité claire. Avec un texte foncé sur un fond clair, la lecture sera évidente, l’inverse n’est pas possible.

N’oubliez pas de rajouter votre logo.

Utilisez à bon escient les couleurs,  chacune d’elle a leur signification

Le rouge par exemple représente la passion, l’amour, le pouvoir, l’énergie

L’orange exprime la gaieté, l’enthousiasme, l’attraction  et la réussite

Le Violet: la spiritualité, la réjouissance, l’énigme,  la royauté etc.

 

La carte de visite plus qu’un autre support de communication doit refléter le sérieux de celui qui le distribue. Chaque point  doit être étudié  minutieusement pour réussir sa conception. Les choix sont vastes certes, mais quoi qu’il advienne, il est toujours important de garder une certaine cohérence entre l’activité ou les services proposés et la carte et  optez pour la simplicité.